2500 enfants sont atteints d’un cancer chaque année en France. Alors que ces maladies sont la première cause de décès chez les jeunes patients, elles ne mobilisent pourtant que 2 % des fonds alloués par l’État à la recherche. Cette année l’Enduro des Veilleurs de Vie soutient  le HTC Project.

Le HTC Project est un programme de recherche international pour mieux comprendre, prédire et traiter les complications de la greffe de moelle, l’ultime recours des malades en impasse thérapeutique atteints d’un cancer du sang. Si la greffe de moelle permet de sauver des vies, certaines formes de complications peuvent entrainer à court ou moyen terme des maladies infectieuses, pulmonaires, cardiaques ou dermatologiques qui trop souvent s’avèrent mortelles pour les patients.

Pour alimenter son programme de recherche, le HTC Project s’appuie sur CRYOSTEM, une collection de ressources biologiques de couples patient-donneur unique en Europe initiée en 2011 et financée par le gouvernement français dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. À ce jour, CRYOSTEM rassemble 82% des patients greffés en France et près de 200 000 échantillons biologiques. Cette collection est ouverte aux chercheurs du monde entier qui ont besoin de financements pour avancer.

Porté par l’AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille), le projet CRYO-LEA qui bénéficie de l’implication de l’AP-HP  (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et de CRYOSTEM, vise à créer à l’horizon 2021 une collection de ressources biologiques unique au monde pour maîtriser les effets secondaires des traitements chez les jeunes patients atteints de leucémies.

L’Enduro des Veilleurs de Vie reversera cette année une grande partie de ses bénéfices pour que ce projet scientifique puisse être mené à bien. 33% des fonds nécessaires sont à ce jour encore manquants.

Aidez-nous à soutenir CRYO-LEA et la recherche sur les cancers pédiatriques :
https://www.commeon.com/fr/projet/cryo-lea

Share This